emblème
LES SITES 

MÉGALITHIQUES

drapeau

Introduction INTRODUCTION

Geographie GÉOGRAPHIE

L'ile fortifiee L'ÎLE FORTIFIÉE

Valetta LA VALETTE

Les megalithes LES SITES MÉGALITHIQUES

Curiosites AUTRES CURIOSITÉS

Liens LIENS 

Aujourd'hui, réduits a des ruines, les temples mégalithiques témoignent du génie des premiers architectes du monde .

Contrairement aux mégalithes français qui ont un but funéraire ou astronomique, les temples mégalithiques maltais sont voués au culte . Dans ces constructions, nous trouvons des trous d'oracle, des autels qui devaient servir à des sacrifices d'animaux . En outre, la présence de nombreuses statues, statuettes, figurines d'argile, et de symboles phalliques trouvés sur les sites, ne s'explique que dans un contexte religieux. La structure de ces temples se composent d'absides semi-circulaires disposées autour d'un passage rectangulaire . Le nombre d'absides n'est pas le même pour les différents temples. Ce qui frappe le plus dans ces temples est la grande dimension de certains blocs comme à Hagar Qim et donc l'énorme quantité de travail pour édifier l'ensemble,ce qui suppose des plans d'architectes et des calculs relativement compliqués.

Temples de TARXIEN :

C'est un ensemble de trois temple dont le plus vieux date de 3300 ans avant notre ère .

tarxien

le trilithon

la déesse

Vue d'ensemble
Le trilithon
La Déesse de la fécondité

Temple d'Hagar Qim :

Ce temple complexe comporte plusieurs absides et date de 2500 ans avant notre ère . Les énormes pierres qui le composent sont en calcaire globigérineux .

roche percee

Hagar Qim

abside Hagar Qim

MALTE,L'ÎLE AUX MULTIPLES FACETTES | GÉOGRAPHIE | L'ÎLE FORTIFIÉE | LA VALETTE | LES SITES MÉGALITHIQUES | AUTRES CURIOSITÉS | LIENS AVEC D'AUTRES SITES

Jacques.Rivarel@wanadoo.fr
Date de dernière mise à jour : 31/08/98